Les personnes intéressées doivent être accompagnées d’un parrain lors des sorties de chasse et n’utiliser qu’un fusil pour deux et doivent avoir suivi préalablement une formation pratique élémentaire, dispensée par la Fédération départementale des chasseurs. A signaler qu’un chasseur accompagné peut avoir plusieurs parrains de chasse et il pourra chasser dans les mêmes conditions de validité que le permis de chacun des accompagnateurs.
Les bénéficiaires de l’autorisation de chasser accompagné peuvent, durant leur année de parrainage, suivre parallèlement les formations préalables aux examens théoriques et pratiques du permis de chasser et subir les épreuves.
Par courrier : Adressez-votre demande (coordonnées précises, téléphone, objet)
Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Savoie
142 impasse des Glaises
74 350 VILLY LE PELLOUX
Par mail fdc74@chasseurs74.fr
Pour de plus amples renseignements : 04 50 46 89 21
Dans la limite des places disponibles
PIECES A JOINDRE A LA DEMANDE D’AUTORISATION DE CHASSER ACCOMPAGNÉ(E) :
Pour plus d'informations : https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/chasse-accompagnee/
La règle absolue : une seule arme pour les deux chasseurs.
L'autorisation de chasser accompagné est valable dans les conditions de validité du permis de chasser de l'accompagnateur (départementale, nationale, grand gibier etc...).
L'accompagnateur doit contacter sa compagnie pour obtenir une extension assurant la responsabilité civile de l'accompagnateur pour les actes commis par le jeune chasseur. Ce dernier n'a pas besoin d'assurance personnelle. Plusieurs compagnies ont d'ores et déjà indiqué que cette extension serait gratuite pour leur client. C’est le cas de l’assurance RC GROUPAMA souscrite auprès de la Fédération.
Ainsi, la détention de l'autorisation de chasser accompagné ne donne pas le droit d'acquérir et de détenir une arme et des munitions de 5ème catégorie. Le mineur de moins de seize ans est seulement habilité à utiliser sur le lieu de chasse l'arme de l'accompagnateur dûment identifié dans la demande d'autorisation de chasser accompagné.
● Ne jamais avoir été privé par décision de justice du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser
● Etre titulaire du permis de chasser depuis plus de cinq années
● Disposer d’une assurance couvrant sa responsabilité civile pour cet accompagnement.