Lors de vos promenades, deux types de panneaux d'information guident vos pas :
Afin d'optimiser l'organisation des chasses collectives de grand gibier et dans un souci d’amélioration de la sécurité, avec le soutien du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, la Fédération Départementale des Chasseurs encourage les associations de chasse dont le terrain s’y prête à équiper leur territoire et leurs postes de tir de rehausseurs ou miradors.
Qu’est-ce qu’un rehausseur ou mirador ?
Dans le cadre de la chasse, un mirador, également appelé rehausseur ou affut surélevé, est un siège surélevé, parfois adossé à un arbre.
Cet aménagement est généralement utilisé lors de chasses collectives ou battues, dans le cadre de règles de sécurité bien précises, ou lors de chasses à l'affut. Il peut également servir à l'observation des animaux.
Le tir depuis un mirador est plus sécurisant : le tir forme un angle moins aigu avec le sol. Il favorise un tir de haut en bas, donc fichant et, à distance recommandée, limite le
risque de ricochet du projectile. Le principe est donc de surélever le tireur afin de lui assurer une meilleure visibilité lors du tir mais aussi de favoriser un tir fichant.
Ce type d’aménagement améliore également la visualisation des postes de tir, la définition des angles de tir.
Le mirador n’est pas destiné à intensifier les actions de chasse mais se veut un outil précieux d’organisation des chasses collectives, des affuts individuels au service de la prévention de la sécurité des chasseurs et des utilisateurs de la nature.
⟩ je respecte les sentiers balisés pour le bien-être de la faune sauvage ;
⟩ je porte des vêtements de couleur vive pour signaler ma présence ;
⟩ je ramasse mes déchets ;
⟩ je tiens compte des panneaux « chasse en cours » qui avertissent d'une action de chasse ;
⟩ je m'informe des jours de chasse par commune grâce aux panneaux et à l'application smartphone CHASSECO
⟩ j’évite, dans la mesure du possible, de prévoir une manifestation le deuxième dimanche de septembre (date d’ouverture générale de la chasse) ; je limite autant que je peux des organisations à l’automne, notamment le dimanche.
⟩ je prends contact très en amont avec le Maire et les associations locales ou départementales concernées, dont l’association de chasse, aux fins de concertation préalable.
⟩ j’informe la Fédération Départementale des Chasseurs (coordonnées ci-dessous) de mon projet
⟩Je sensibilise mes adhérents sur le port d’un vêtement de couleur vive et sur le respect des panneaux d’informations posés par les chasseurs ; je les encourage au respect des chasseurs et les invite au dialogue.
⟩ je fais connaître les outils d’information de la Fédération Départementale des Chasseurs, en particulier l’application smartphone CHASSECO.