St-Jean-de-Tholome, Montagny-les-lanches, Valleiry, Eloise… Ce sont aujourd’hui quatre ACCA du département qui ont signé une convention avec RTE, dans le cadre d’un partenariat national entre RTE et la fédération des chasseurs.
Financés par RTE, réalisés sous la supervision et sur les conseils de la Fédération Départementale, les travaux consistent à débroussailler et dessoucher les parcelles, avant d’implanter un couvert végétal propice au maintien et développement de la faune sauvage, mais aussi des oiseaux, abeilles et autres insectes.
Une démarche exemplaire qui favorise une gestion durable et raisonnée des terrains situés sous les lignes électriques.
En savoir plus
Cette convention encourage une gestion raisonnée des terrains fonciers ferroviaires en faveur de la biodiversité.
Par exemple, SNCF réseau pourra proposer des terrains délaissés, ou lignes déclassées pour aménager, recréer et protéger des habitats propices à la faune sauvage et à la biodiversité.
En parallèle, les Fédérations de Chasseurs pourront aider à la surveillance externe des emprises ferroviaires et amener leur appui scientifique dans la gestion des espèces qui causent des dommages aux infrastructures.
Les mis en défens des zones d’hivernage de la faune sauvage sont chaque année effectuées aux abords des pistes de ski. En 2020,les domaines skiables des Portes du Soleil, action menée par l’équipe de la fédération des chasseurs, assistée de deux pisteurs, ont été équipés : ici le secteur de la Tête du Vuargne, au cœur de la station de ski des Gets. La pose de panneaux d’information et de cordes de délimitation équipée de panonceaux visent à identifier les zones d’hivernage du tétras-lyre et de dissuader, avec forces arguments, les amoureux du hors-piste d’y pénétrer. L’objectif est d’assurer la quiétude de la faune en cette période délicate et pendant laquelle, à l’image des coqs de bruyère, les animaux sauvages cherchent à économiser leur énergie pour survivre et atteindre le printemps salvateur.
La fédération assure une veille territoriale en Haute-Savoie. Elle est un membre actif de la commission de défense des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF). Aux côtés de l’administration, elle apporte toute l’expertise et la connaissance territoriale des chasseurs qu’elle met au service de la préservation des espaces naturels. Consultée sur la validation des documents et grands projets d’urbanisme, la fédération prône un développement harmonieux et durable des territoires, respectueux du fonctionnement de la nature et de la préservation de la biodiversité. En 2019, la CDPENAF s’est réunie à 14 reprises et a traité 47 dossiers, dont 44 documents d’urbanisme.
L’arrêté de biotope de la combe de Vaconnant à Samoens a été balisé. Désormais, les skieurs du Grand Massif seront informés de l'interdiction de pénétrer la combe pour préserver la quiétude de la faune sauvage, notamment pendant la difficile période hivernale. Une dizaine de panneaux ont été placés aux entrées principales de cet espace naturel. Ils rappellent la réglementation prise pour assurer la préservation durable de la faune sauvage. Financés et mis en place les chasseurs du haut Giffre et élaborés par la fédération et la DDT de la Haute-Savoie, ces supports ont pour vocation de sensibiliser officiellement au risque de verbalisation des contrevenants.