Lever Coucher Phototèque Rechercher L'AG
en live
07:18
17:19
visuel

Un chien perdu depuis 4 jours retrouvé à l’aide d’un drone

25/10/2024
La Balme de Thuy
Alors qu’il participait à une partie de chasse samedi 19 octobre, M. Genans-Boiteux perd la trace de son jeune compagnon, nommé Usky, un Bruno du Jura de tout juste un an, encore en plein apprentissage.
Après de longs jours de recherche, les chasseurs, désespérés, ont sollicité l’aide de la fédération. Certains agents sont formés et diplômés pour l’utilisation de drones équipés de caméra thermique.
Mardi 22 octobre, Alexis Vautrin , technicien à la fédération s’est porté volontaire pour tenter de retrouver l’animal. Après 2 kilomètres de piste forestière en 4x4 puis 30 minutes d’efforts pour rejoindre la zone à pied, quelques secondes de survol suffirent pour qu’un point de chaleur soit détecté grâce à la caméra thermique de l’aéronef… C’était lui ! Vivant, debout, immobile, semblant désorienté et fatigué.
C’est alors que la deuxième phase a débuté : le sauvetage. Les pompiers du @GMSP74 (Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers) ont pris le relais. En effet, le chien se trouvait dans une zone très escarpée, difficile d’accès. Grâce à leur équipement spécialisé et à leur détermination, les pompiers encordés sur environ 90 mètres ont finalement réussi à atteindre Usky.
Le soulagement et la joie ont submergé son maître, et tous les intervenants ont partagé cette satisfaction. Il convient de saluer la belle collaboration entre la fédération des chasseurs et les pompiers, qui a permis de sauver la vie de ce chien.
Retour