La dynamique des interventions en milieu scolaire mise en place par la fédération avec le soutien de l’écocontribution prend encore de la consistance. Mardi 21 mars, les animatrices fédérales sont intervenues auprès de 15 élèves un peu particuliers. Tous ont le statut d’éco-délégués. Ils ont en charge d’animer des ateliers nature à destination des autres élèves du collège de la 6ème à la 3ème.
Julie, Camille et Colleen ont proposé 5 ateliers aux futurs animateurs : les traces et les indices de présence avec une malle à empreintes et un jeu mémory, les poils et les plumes avec une boite à toucher, les corridors biologiques avec un jeu de plateau, l’étagement de la végétation en montagne avec une maquette et l’identification des espèces avec des photos nocturnes capturées par piège photographique.
Pendant trois semaines, les éco-délégués pourront utiliser l’ensemble du matériel pédagogique laissé sur place par la fédération. Ils auront la charge de proposer des ateliers attractifs et de retranscrire de manière ludique, les connaissances qu’ils ont acquises aux autres élèves. Passionnés par les thèmes de la nature et par les échanges avec les animateurs de la fédération, nul doute que ces formateurs en herbe vont prendre leur rôle très à cœur et qu’ils deviendront de réels ambassadeurs de la connaissance de la faune sauvage.