Mardi 16 juin, dans les locaux de la fédération départementale des chasseurs, Philippe Meunier, vice-président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, en charge des dossiers de chasse et de pêche et Martial Saddier, député de la Haute-Savoie et conseiller régional, ont répondu à l’invitation d’André Mugnier, président des chasseurs de la Haute-Savoie.
Les élus régionaux ont rencontré le conseil d’administration de la fédération et échangé pendant près de deux heures, sur la singularité des contextes départementaux, sur les actions des chasseurs pour la nature et l’avenir des territoires de la Haute-Savoie. Le bilan des conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) qui lient la collectivité régionale avec les chasseurs a démontré combien ces derniers sont des acteurs fiables, engagés et efficaces pour la connaissance, le suivi et la conservation de la nature. Il a témoigné également du rôle des chasseurs dans le développement et l’animation des territoires ruraux.
Promouvoir la pratique cynégétique par la valorisation de la venaison est un axe fort de développement voulu par la fédération des chasseurs. Elle souhaite développer une filière permettant à la viande de gibier de la Haute-Savoie de se retrouver dans les assiettes des consommateurs du département. Séduits, les élus régionaux ont apprécié cette démarche de « circuits courts » qui contribue à la valorisation des territoires et à la préservation de la nature.
Dans un département à fort dynamisme économique, urbain et touristique, cette rencontre a aussi été l’occasion pour André Mugnier de rappeler ses inquiétudes pour demain. Inquiétudes au regard de la conservation des territoires agricoles et naturels, inquiétudes par rapport au maintien des pratiques cynégétiques et d’un nombre de chasseurs suffisant sur des territoires de plus en plus urbanisés. En Haute-Savoie, avec 10000 habitants de plus chaque année, la cohabitation avec les autres usagers de la nature est une préoccupation légitime qui impose un regard particulier si l’on souhaite que perdure la chasse et la gestion durable des territoires.
Pour clôturer cette rencontre André Mugnier et Philippe Meunier vice président de la Région AURA, accompagnés d’Annabel André Laurent, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont rendus à Saint-Jorioz pour visiter l’installation de collecte des déchets de venaison liés à la chasse. Financé majoritairement par la région et par l’ensemble des collectivités locales de la vallée du Laudon, ce dispositif, installé l’automne dernier, a déjà prouvé son efficacité. Pour sa première année de fonctionnement, quelques 5 tonnes de déchets originaires des différents territoires de chasse de la vallée ont pu être traités. Les élus régionaux ont été impressionnés par la qualité des installations et sont repartis satisfaits de leurs engagements aux cotés des chasseurs haut-savoyards, pour améliorer les connaissances sur la faune sauvage et participer efficacement à la préservation de la nature.