Après l'accident de chasse en Haute Savoie et le décès d'un VTTiste britannique, La Frapna réclame l'arrêt de la chasse les mercredi samedi et dimanche..."Un non sens " estime le président des chasseurs de Haute-Savoie.
André Mugnier avoue avoir été débordé par les sollicitations de tout part depuis l'accident mais il n'est pas homme à céder à l'émotion, surtout quand on lui parle de diminuer même à minima les jours de chasse dans le département : " C'est trop facile de dire qu'il faut interdire la chasse le dimanche, imaginez que demain, on interdise aux randonneurs, aux cueilleurs de champignons de faire ce qu'ils aiment faire, c'est la même chose..."
Et il poursuit : "Nous lassons le territoire libre de chasse presque 9 mois dans l'année, et nous sommes parmi les rares départements à le faire, dans beaucoup de territoires, la chasse est pratiquée près de 9 mois"
Le président estime" avoir déjà fait beaucoup" depuis l'accident de Quintal voici 3 ans, qui avait coûté la la vie à un trailer : mise en place de zone rouge, orange pour limiter les territoirse de chasse, élaboration d'une application pour connaître les chasses en cours et surtout délivrance d'un certificat d'aptitude à chasser en plus du permis, ce qui n'a pas empêché le dernier accident à Montriond...
Actuellement la Haute-Savoie est en pleine révision de son schéma directeur de la chasse pour les 6 ans à venir. André Mugnier assure "y avoir déjà associé les club alpins de randonnée pédestre et de VTT". Ce plan fera en tout cas l'objet de toutes les attentions dans un département très touristique, qui accueille en outre près de 10 000 nouveaux habitants chaque année.
Pour voir la vidéo cliquez sur le lien -> https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/interdire-chasse-dimanche-c-est-interdire-se-promener-estiment-chasseurs-haute-savoie-1563532.html