ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018 : un engagement clair

26/04/2018
.

L'assemblée générale ordinaire 2018 de la fédération départementale des chasseurs de la Haute-Savoie s'est tene ce samedi 21 avril au palais des sports de Morzine.

En fin d'année dernière, la fédération départementale des chasseurs de la Haute-Savoie s'est vue renouvelée son agrément au titre de la protection de l’environnement. Au cours de cette assemblée générale, le Président André Mugnier, a montré combien cette reconnaissance n'était pas usurpée, tant les chasseurs s'engagent pour la nature. La réforme financière voulue par la Fédération nationale des chasseurs et soutenue par André Mugnier, membre de son conseil d'administration, devrait accentuer cette caution en rendant la chasse plus accessible avec un permis de chasser national qui devrait passer de 400 à 200 € à partir de la saison de chasse 2019. L'engagement pour un meilleur partage de la nature est aussi une volonté forte de la Fédération. À l'appui de son expérience haut-savoyarde et de tout le travail mis en place sur cette thématique, André MUGNIER a animé un groupe de réflexion nationale aboutissant à la signature d'une convention de partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Le premier pas d'une démarche hexagonale pour mieux "vivre ensemble", saluée par Michel Minier, Président du Comité haut savoyard des Clubs Alpins et de Montagne, très enthousiaste  pour cette cohabitation des acteurs de terrain sur les territoires haut-savoyards. Le Président de la Fédération a rappelé aussi l'ambitieux investissement environnemental des chasseurs de la Haute-Savoie, désormais appuyé par l'expertise environnementale de leur société "instinctivement nature". La gestion de l'abondante faune sauvage, la  préservation urgente des habitats et le développement des pratiques cynégétiques garantes de la durabilité des équilibres avec les activités économiques ou sociales seront les axes forts du futur Schéma Départemental de Gestion Cynégétique qui sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale de 2019. La communication reste enfin un pivot prioritaire pour l'avenir de la chasse. 2018 marque la refonte totale du site internet de la Fédération. Plus original, plus moderne, plus attractif, il se veut un outil performant au service d’une communication dynamique, cherchant à développer encore les relations avec la presse, l'éveil à la nature ou encore une présence forte dans les grands rendez-vous cynégétiques, ruraux ou institutionnels de la Haute-Savoie.