Conformément à l’article L.422-2 du code de l’environnement, les ACCA ont pour missions :
Le territoire de l’ACCA doit être constitué d’une réserve d’une superficie totale minimale d’au moins 10 % de sa surface totale.
Sont exclus du territoire les terrains :
Elles sont régies par un statut, un règlement intérieur et un règlement de chasse spécifiques. L'ACCA est administrée par un conseil d’administration composé de 6 ou 9 membres, élus pour six ans et renouvelables par tiers tous les deux ans.
Le Bureau du Conseil d’Administration est composé, dans sa forme la plus classique, d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier.
L’Assemblée générale, ouverte à tous ses membres, se réunit au moins une fois par an. A l’ordre du jour, la présentation des rapports d’activité moral et financier, l’approbation des comptes de l’année écoulée et à venir, et toutes les questions concernant les règlements intérieur et de chasse, les apports de territoires postérieurs à sa création, les demandes de location de territoires de chasse, l’engagement ou la révocation du ou des gardes particuliers.
Le département comprend :
⇒ 265 ACCA
⇒ 25 AICA
⇒ 18 Chasses privées
Un certain nombre de Domaniales gérées par l’Office National des Forêts
Sont membres
Les statuts prévoient également l’admission d’un pourcentage minimum de chasseurs ne rentrant dans aucune des catégories définies ci-dessus.